Les services compris dans le 100% Santé

Un accompagnement sur mesure pour chacun

L’accord sur le reste à charge zéro ne porte pas que sur le prix des appareils : il cadre également les services et prestations qui y sont associés.
Vous saurez à qui vous vous adressez : le port du badge qui précise la qualification du professionnels de l’audiologie avec qui vous êtes en lien est désormais obligatoire.

La prestation initiale

La séance d’évaluation chez l’audioprothésiste (1er Rdv)

L’audioprothésiste doit effectuer a minima les examens suivants.
- Une anamnèse.
- Une otoscopie.
- Une audiométrie tonale liminaire en CA et en CO au casque.
- Une audiométrie supraliminaire et une audiométrie vocale en CA au casque dans le calme et dans le bruit.

Si nécessaire, il peut conduire les examens suivants :
- Une mesure de la différence du gain in vivo et du gain au coupleur 2cc.
- Une mesure de la progression de la sensation sonore.
- Une localisation spatiale.
- Une prise d’empreintes.

A ce moment là, il a tous les éléments en main pour vous proposer un devis avec une aide auditive de Classe 1 (qu’est-ce qu’une aide auditive de classe 1?). Il peut également vous proposer des produits de Classe 2, qui auront plus de fonctionnalités et d’autres caractéristiques techniques. Vous pouvez retrouver la liste des différentes fonctionnalités par rapport aux Classes ici.
Quelque soit la classe du produit que vous choisissez, la garantie minimale du fabricant doit être de 4 ans et couvrir les pannes survenant lors d’un usage habituel, les défauts de fabrication et les vices de forme. Cela sur les pièces, la main d’oeuvre et le transport.

L’adaptation (2ème, 3ème et 4ème Rdv)

L’adaptation est une période de test de votre aide auditive : elle implique des préréglages de votre appareil puis un suivi de ceux-ci et des ajustements anatomiques pour qu’elle soit au mieux adapté à vous et à votre handicap.
La période d’essai doit durer au mimum 30 jours et comprendre 2 rendez-vous de réglages. Vous serez accompagné par l’audioprothésiste dans l’utilisation quotidienne de votre aide auditive, sa manipulation et son entretien. Votre aide auditive sera contrôlée afin de s’assurer de son efficacité et de la correction de votre audition.
A la fin de cette période d’adaptation, votre audioprothésiste prépare la facturation, se met en relation avec le tiers-payant si besoin et envoi un compte rendu au médecin prescripteur et à votre médecin traitant 7 jours après la facturation.

Après facturation (Rdv au 3ème, 6ème et 12ème mois)

Après la facturation, l’efficacité de votre prothèse auditive est contrôlée régulièrement ainsi que l’évolution de votre audition. Vous aurez peut-être à remplir une enquête de satisfaction au cours de cette période.

La prestation de suivi

Votre audioprothésiste va vous accompagner tout au long de la vie de votre appareillage. Un test tous les 6 mois sera nécessaire pour en vérifier l’efficacité. Il sera également présent pour vous fournir des pièces détachées et effectuer les réparations nécessaires.
Si vous déménagez ou changez d’audioprothésiste, l’ensemble de votre dossier et des informations vous concernant sera transmis.