Comment ont été déterminés les prix limites des aides auditives de Classe 1 ?

Un accord a été passé entre le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) et différents syndicats dans l'audioprothèse dans le but de convenir des tarifs et des prix limites de vente des aides auditives. Voici les différents syndicats qui ont participé à cet accord :

  • le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (SNITEM),
  • le Syndicat National de l'Audition Mutualiste (SYNAM),
  • le Syndicat National des Entreprises de l'Audition (SYNEA),
  • le Syndicat National des Audioprothésistes (UNSAF).

Les tarifs des aides auditives de Classe 1 ainsi que leur prix de vente ont été ainsi fixés. Ont été également inscrits les tarifs de certaines piles. 

Cet avis a été publié au journal officiel du 28 Novembre 2018.

Qu'est-ce que c'est, le CEPS ?

Le CEPS est un organisme interministériel chargé de fixer les prix des médicaments et les tarifs des dispositifs médicaux pris en charge par l'assurance maladie.

Le CEPS est constitué de deux sections : la section du médicament et la section des dispositifs médicaux à usage individuel. C'est cette dernière section qui a, dans le cadre de sa mission, conclu avec les différents acteurs de l'audition un accord sur les tarifs et les prix limite de vente des aides auditives.

Pour en savoir plus sur le Comité Economique des Produits de Santé, vous pouvez visiter la rubrique qui y est consacré sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé ou vous référer l'article déclinant ses missions.